Le Centre Social

Le mot de la présidente

L’année 2018 aura été une année de turbulences. Notre association a été impactée par plusieurs évènements qui ont pu parfois ébranler le « moral » de nos professionnels.
Ainsi, 

  • L’annonce de la reprise en gestion directe du RAMPE par la communauté de communes du Gesnois Bilurien au 1 er janvier 2019,
  • L’annonce de la perte de la gestion des deux structures d’accueil de la petite enfance « La maison des Lutins » et « Le Mille Pattes » au 1 er janvier 2019 ; le transfert de gestion s’accompagnant du départ des collègues professionnels ce qui aura suscité un temps d’émotion et d’inquiétude tant pour les personnels que pour les dirigeants. 
  • Le départ en octobre de Julien Vergnault, directeur, qui après huit ans au sein de notre association, a fait le choix d'un nouveau projet professionnel qui l’a conduit dans l’Est de la France avec sa famille. Son départ ne s’est pas fait sans émotion pour tous, tant il s’était investi durant ces années pour l’association et auprès de ses collègues, collaborateurs et élus.
  • Le retrait annoncé de la commune de Lombron au 1 er janvier,
  • Le retrait de la commune de Sillé-le-Philippe en cours d’année.

Durant la vacance du poste de direction, les membres du Bureau et le personnel se sont mobilisés dans l’intérêt de l’association. Que chacun soit remercié pour son investissement.
Qu’il me soit permis de remercier plus particulièrement Marie-Christine MOUY et André LAGOUTE, vice-présidents, Christelle BERHAULT et Anne PICHARD pour leur implication à mes côtés durant ces mois de vacance de poste.
 
Malgré ces évènements, nous avons continué à assurer nos missions auprès des populations les plus fragilisées, les plus précarisées ainsi que la gestion des services qui nous a été confiée.
 
Plusieurs dossiers ont retenu notre attention en 2018 :

  • La finalisation de la procédure de caution de notre emprunt auprès du Crédit Mutuel, grâce à la mobilisation de l’ensemble des communes membres du Conseil d’administration,  
  • La contractualisation dudit emprunt avec le Crédit Mutuel avant l’été 2018. 
  • La mise en place d’un bail emphytéotique et d’une convention de gestion avec Sarthe-Habitat pour permettre l’octroi de la subvention de l’ANAH et la programmation des travaux de mise aux normes et d’humanisation de l’Hôtel social.
  • La poursuite de notre action pour la vente de l’immeuble de Tresson (ancienne pension de famille).

 
Parallèlement, nous avons poursuivi le processus de redressement de nos finances (toujours en cours). Nous aurons l’occasion d’y revenir dans le détail lors de la présentation du rapport financier 2018. Mais d’ores et déjà, nous avons posé les jalons devant nous permettre de solder nos retards d’impayés et de sortir d’une capacité d’autofinancement négative à l’horizon de cinq ans. Notre rigueur et notre vigilance doivent être constantes.
 
Je suis consciente des efforts et de l’investissement demandés à tous, personnels, administrateurs et communes membres. Je tiens donc à vous exprimer mes remerciements. Vous le savez, les missions conduites et les résultats obtenus le sont en fonction des moyens financiers mis à notre disposition, comme pour la plupart des associations, qui doivent agir au quotidien dans un cadre budgétaire très contraint avec toujours des incertitudes fortes sur les recettes.
Que l’ensemble des institutions et collectivités partenaires qui s’intéressent aux actions du Centre Social et le soutiennent financièrement avec constance en soient remerciées. 
 
Je reste confiante dans notre avenir. Nous avons toujours surmonté nos difficultés dans le passé. Il en sera de même aujourd’hui et demain.

Christine Marchand,
Présidente

Soutien aux associations

Le centre social s’adresse prioritairement aux habitants mais également aux associations du territoire.

En ce sens il a un rôle de centre de ressources pour ces dernières. Toute association adhérente bénéficie de conseils et services.

  • d’ordre administratif (informations sur la loi 1901, organisation, aide aux demandes de subventions, rédaction de compte rendus, création de l’association…)
  • d’ordre technique (réalisation de prospectus, flyers, affiches, copies…)
  • d’ordre matériel (prêt de salle, de matériel…)

L’accueil au Centre Social

Un centre social est d'abord un lieu. Un lieu de rencontre, d'animation sociale et familiale, d'entraide qui contribue au mieux être des habitants du territoire, un lieu de médiation, d'écoute et de parole.

Une des principales missions d'un centre social est l'accueil de tous les habitants d'un territoire sans distinction d'âge, de culture ou de catégorie sociale. Il s'agit d'accueillir, d'écouter, d'informer, d'orienter. L'accueil est la clé de voûte de la politique d'un centre social.

Il permet aux habitants non seulement d'être soutenus, informés, orientés mais également d'être écoutés, accompagnés dans leurs projets, informés sur les institutions ou la vie associative et son fonctionnement.

Cet accueil est au cœur des actions menées qu'elles soient sociales ou socioculturelles.