,
Vers 2025
Dans une société toujours plus sujette aux crises, aux fractures et au repli sur soi, il faut des lieux où l’on se retrouve, se rencontre, se mélange et où l’on partage.
Des lieux de vie ouverts à toutes et tous,
Des lieux de lien social, de rencontres et d’échanges,
Des lieux où l’on peut trouver et imaginer des solutions,
Des lieux pour être acteur de son quartier, de sa commune, de son territoire,
Des lieux de citoyenneté, d’action,
Des lieux qui améliorent le quotidien et la cohésion,
Des lieux qui luttent contre l’isolement des personnes,
Des lieux où le vivre ensemble n’est pas une idée ou une promesse mais une réalité.
Ces lieux du possible. C’est NOUS, ce collectif de professionnels, de bénévoles, d’habitants, d’élus.
Ce possible, nous devons l’incarner et le cultiver.
En 2025, nos Possibles,
Nos activités et nos accompagnements
Nos services et nos activités sont imaginés pour répondre aux problématiques et aux attentes des habitants. Ils sont le fruit des envies, des besoins et des savoirs de tous. C’est pour cela que nos activités ne sont pas figées, elles évoluent.
Tout au long de l’année, nous continuerons à proposer près de 15 manifestations : bourse aux vêtements, aux jouets, trocs, sortie familles fête du jeu etc. De nombreux ateliers et permanences sont également proposés par des bénévoles et des partenaires.
Nos équipes salariés et bénévoles vont également «hors les murs » pour aller à la rencontre des habitants. Plus de 70 Pauses conviviales auront lieu en 2025.
Enfants-parents, lieu de ressources et de soutien
Le centre social est un lieu de ressources et de soutien pour les familles. Cette fonction est une constance du projet social. Cette année encore de nombreuses activités seront proposées aux parents et aux enfants. Deux chiffres qui témoignent de la vitalité de ce pôle : 64 ateliers dont 34 en itinérance.
Insécurité et précarité alimentaire
Faire ses courses, ouvrir son frigidaire, préparer le repas sont des actes liés à l’alimentation que nous accomplissons tous les jours. Nous les réalisons naturellement. Pourtant, elle est souvent négligée pour celles et ceux dont le budget est serré. Notre épicerie sociale et solidaire : libre-service destiné à accueillir des personnes en précarité alimentaire n’est pas seulement un commerce presque comme les autres mais également un espace d’accompagnement personnalisé mais aussi un espace d’accueil, d’écoute et d’échange. Notre épicerie est aussi un lieu de mixité ouverte à toutes et tous, indépendamment de ses ressources. Ces clients solidaires soutiennent l’épicerie à la fois financièrement et socialement.
Vous êtes donc invités à être tous des clients solidaires !
Un France Services dans le top 6 du département,
Un France service dont la fréquentation est toujours en hausse. Signe de la forte attente de la population pour une présence des services publics sur son territoire. Reconnaissance également de la qualité de l’accueil, de l’empathie et du professionnalisme de nos deux animateurs.
Un partenariat inédit avec les Toits du Cœur
Nous vous en parlons depuis 2024, il s’agit du projet commun d’accueil et de suivi de femmes en situation d’urgence au sein de l’Hôtel Social de Beillé, piloté par le Service Hébergement Logement de la DDETS. Après plusieurs mois de retard, l’arrivée des résidentes et de l’équipe des Toits du Cœur devrait avoir lieu en juin. C’est la dernière version qui nous a été donnée. Cela signifierait un emménagement et une mobilisation de nos équipes à quelques semaines des congés estivaux.
D’un point de vue juridique (convention d’occupation) et financier (indemnité d’occupation), nous avançons.
Nous aurons ainsi lors de notre dernier conseil d’administration avant l’été à approuver la version finale.
Parallèlement les professionnels des deux structures ont validé le projet social commun qui sera mis en œuvre durant cette période d’occupation de 12 à 15 mois.
Des projets avec de nouveaux partenaires,
Des projets à venir nous l’espérons avec des associations et des acteurs de la solidarité du territoire. Des rencontres ont eu lieu. Un travail doit se faire dans les prochaines semaines et mois afin de vous les présenter.
Des ressources humaines resserrées,
Huit salariés,
Des fiches de postes actualisées pour la Directrice (Sophie) et la Directrice administrative et financière (Christelle) qui réorganisent les tâches de chacune. Conséquence du transfert des collaboratrices de la petite enfance vers un autre employeur.
Un équilibre financier sous veille,
Nous sommes attachés à veiller au maintien de l’équilibre financier du Centre LARES, ce qui implique un travail de gestion toujours très rigoureuse dans un contexte où d’année en année les financements s’émiettent. Cela nous impose une vigilance de tous les instants.
Je suis consciente des efforts que cela demande à nos collaborateurs et je salue en cela leur sens de la responsabilité mais également leur inventivité, leur réactivité pour toujours trouver les moyens de faire.
Vous le savez, le financement du Centre LARES est assuré principalement par les subventions et les prestations des communes membres, de l’Etat, de la CAF, du Conseil départemental et de la MSA. Les cotisations et les participations des adhérents et des familles apportent un complément de recettes.
Il est donc essentiel pour nous de la stabilité de ces financements sans quoi tout peut basculer.
Mesdames et Messieurs les administrateurs,
Mesdames et Messieurs,
Merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre présence, votre engagement, et surtout pour faire vivre, chaque jour, cet esprit collectif qui fait la richesse du LARES,
Continuons, ensemble, à créer du lien, à semer de la solidarité… et à faire vivre notre Centre LARES, à taille humaine et à cœur ouvert.
« Aller vers l’autre, c’est déjà construire. »
Christine Marchand,
Présidente

Consulter le Le projet du centre social
Le centre social s’adresse prioritairement aux habitants mais également aux associations du territoire.
Depuis juin 2023, il a obtenu le Label "Guid'asso". Ceci permet d'accompagner encore mieux les associations concernant les démarches administratives, juridiques et les diriger vers les services compétents si besoin :
Un centre social est d'abord un lieu. Un lieu de rencontre, d'animation sociale et familiale, d'entraide qui contribue au mieux être des habitants du territoire, un lieu de médiation, d'écoute et de parole.
Une des principales missions d'un centre social est l'accueil de tous les habitants d'un territoire sans distinction d'âge, de culture ou de catégorie sociale. Il s'agit d'accueillir, d'écouter, d'informer, d'orienter. L'accueil est la clé de voûte de la politique d'un centre social.
Il permet aux habitants non seulement d'être soutenus, informés, orientés mais également d'être écoutés, accompagnés dans leurs projets, informés sur les institutions ou la vie associative et son fonctionnement.
Cet accueil est au cœur des actions menées qu'elles soient sociales ou socioculturelles.