Le Centre Social

Le mot de la présidente

Au cours de l'année 2019, 

 Nous avons été mobilisés par le renouvellement du projet social :

 -          Le travail engagé tout au long de l’année 2019 a permis le renouvellement de l’obtention de l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour  2020-2021. Un travail collectif participatif associant administrateurs, collaborateurs, bénévoles, associations et habitants a jalonné l’année afin de permettre une validation du projet au début de l’année 2020 par le Conseil d’administration.

Nous avons procédé à :

-          L’ouverture d’une antenne de l’épicerie sociale et solidaire sur la commune de Tresson avec le concours de la municipalité à raison de 2 après-midi par mois,

-          La fin de la gestion des logements intermédiaires sis Place Notre Dame sur la commune de Montfort-Le-Gesnois au profit du bailleur social, Sarthe-Habitat,

-          La poursuite d’un travail de désengagement lorsque cela s’avère possible et en accord avec les collectivités de la gestion des logements très sociaux situés sur cinq communes du territoire,

-          La cession de l’immeuble dit « Pension de famille » sis sur la commune de Tresson après de longues années de mise en vente,

-          La finalisation d’un accord avec la Communauté de communes Le Gesnois Bilurien sur les opérations de transfert du matériel des structures d’accueil de Connerré et Montfort-Le-Gesnois suite à l’attribution de la gestion de ces deux structures à un autre prestataire, ainsi que du matériel du Relais  Assistants Maternels désormais en gestion directe par la Communauté de Communes.

-          La poursuite de nos discussions avec l’Etat et le Conseil départemental sur les financements alloués à la structure d’hébergement d’urgence et d’insertion des femmes victimes de violence de Beillé. Les rencontres que nous avons eues avec les représentants et responsables des services ont été constructives pour la pérennité de notre établissement avec le maintien voire le renforcement des subventions précédemment allouées,

-          Le dépôt de notre candidature auprès des services de l’Etat en vue de l’obtention du label Maison France Services,

En parallèle,

-          nous avons suivi le programme de mise aux normes et d’humanisation de l’Hôtel Social piloté par Sarthe Habitat dans le cadre d’un bail emphytéotique signé le 17 décembre 2018. Le maitre d’ouvrage délégué (Sarthe Habitat) a engagé les procédures administratives visant à l’obtention des autorisations nécessaires à cette opération. D’ores et déjà, nous savons que le chantier connaitra  un retard relativement important, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de salubrité des lieux au regard de l’état  des zones de douches et sanitaires notamment.

Chacun d’entre nous aux responsabilités qui lui incombe œuvre à mettre en application les valeurs de notre association : le Respect, la Tolérance, l’Accueil et la Responsabilité avec la volonté d’accomplir nos missions avec dynamisme et humanité.

Nos actions ne sont possibles qu’avec l’accompagnement financier des collectivités territoriales et de nos partenaires institutionnels qui nous témoignent leur confiance depuis bientôt 40 ans.

Nos actions ne sont possibles qu’avec

  • l’engagement et le professionnalisme des collaborateurs de Lares, qu’avec le soutien  
  • l’implication des administrateurs et des bénévoles,

Que chacun en soit ici remercié.

Christine Marchand,
Présidente

Soutien aux associations

Le centre social s’adresse prioritairement aux habitants mais également aux associations du territoire.

En ce sens il a un rôle de centre de ressources pour ces dernières. Toute association adhérente bénéficie de conseils et services.

  • d’ordre administratif (informations sur la loi 1901, organisation, aide aux demandes de subventions, rédaction de compte rendus, création de l’association…)
  • d’ordre technique (réalisation de prospectus, flyers, affiches, copies…)
  • d’ordre matériel (prêt de salle, de matériel…)

L’accueil au Centre Social

Un centre social est d'abord un lieu. Un lieu de rencontre, d'animation sociale et familiale, d'entraide qui contribue au mieux être des habitants du territoire, un lieu de médiation, d'écoute et de parole.

Une des principales missions d'un centre social est l'accueil de tous les habitants d'un territoire sans distinction d'âge, de culture ou de catégorie sociale. Il s'agit d'accueillir, d'écouter, d'informer, d'orienter. L'accueil est la clé de voûte de la politique d'un centre social.

Il permet aux habitants non seulement d'être soutenus, informés, orientés mais également d'être écoutés, accompagnés dans leurs projets, informés sur les institutions ou la vie associative et son fonctionnement.

Cet accueil est au cœur des actions menées qu'elles soient sociales ou socioculturelles.