Lieu d'écoute en milieu rural

Edito par Anne PICHARD, Directrice de LARES

Hier « Lieu d’Ecoute en Milieu Rural », aujourd’hui « Les Intervals de l’Ecoute », entre ces deux dénominations 10 années se sont écoulées.


Dix années au cours desquelles des bénévoles formés à l’écoute ont été présents à l’épicerie solidaire, au centre LARES, dans les communes ou auprès du service de soins infirmiers à domicile.

Dix années pendant lesquelles ils n’ont eu cesse d’accueillir les familles de l’épicerie sociale et solidaire, d’être présents et disponibles pour recueillir leurs mots, leurs souffrances, leurs inquiétudes soulageant et réconfortant ainsi ces familles parfois très fragiles.

Cet espace d’accueil et d’écoute anonyme et gratuit est également ouvert à toutes les autres personnes qui ressentent le besoin de « vider leur sac », quelle que soit leur situation. Empathique et bienveillant, chaque écoutant reste à sa juste place et c’est en toute confiance que l’on peut les solliciter.

Je profite de cet espace qui m’est donné pour remercier ces bénévoles qui consacrent une partie de leur temps aux autres. Enfin, sachez que nous recherchons de nouveaux écoutants. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Marie-Christine MOUY, Coordinatrice au 06.30.70.29.14. Prochaine formation initiale à « l’Ecoute Centrée sur la Personne » au dernier trimestre 2020, sous réserve de l’accord de l’ARS des Pays de la Loire.

Le dispositif est soutenu par l’ARS des Pays de la Loire.

Le centre social LARES et Espace Ecoute Formation sont co-responsables des Intervals de l’Ecoute.

L’écoute proposée par les écoutants s’appuie sur les fondements de l’Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS :

« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre,

de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire, il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques facilitatrices que l’on peut déterminer. »

La phrase du mois

« Moins je pensais en écoutant les personnes que j’accompagnais, plus je percevais des informations qui se révélaient justes et en lien avec la réalité qu’elles vivaient.»,                 Thierry JANSSEN

Actualités

  Année 2018 : 419 personnes accueillies – 87 permanences (les mardis et samedis matins, au Panier, épicerie sociale et solidaire à Montfort-le-Gesnois) - 73 entretiens d’écoute (d’une durée moyenne de 20’ (Année 2019 à venir)  

Les personnes reçues, en situation de grande précarité ont besoin d’être écoutées et soutenues dans ce qu’elles vivent au quotidien. Le plus souvent, plusieurs problématiques sont abordées par une même personne au cours d’un entretien. L’écoute est facteur de lien : en parlant à un écoutant, la personne se déleste un peu de ses pensées, sensations ou émotions qui lui pèsent. Ce faisant, par le lien à l’autre, elle retrouve le contact avec elle-même et avec ses ressources.

· 22 mars 2018 Conférence-Expérience, Gorron-Ambrières : « Bien dans sa tête, bien dans ses baskets, des pistes pour aider à traverser les moments difficiles »

· 22 novembre 2018 Conférence-Expérience, Mortagne au Perche : « Le mal-être : reconnaître pour rebondir »

· septembre 2018 stand des Intervals de l’Ecoute lors du Forum des associations à Montfort le Gesnois

·Coordination des Acteurs Sarthois en prévention du mal-être et du suicide : réunions les 13 novembre et 22 mai 2019.

· Assemblée Générale du LARES : 2 juillet 2019

· Lettre Infos 2019 des Intervals de l’Ecoute : http://www.espace-ecoute.com/fichiers/Lettre%20Infos%2019%20Site%20EEF.pdf): expériences d’écoutants de 3 lieux d’écoute sarthois, avant, pendant et après la permanence. La coordination d’acteurs a validé la proposition que la Lettre Infos puisse communiquer les informations des autres associations membres.

·  5 février 2020 : Journée Nationale de Prévention du Suicide « Plaidoyer pour une prévention partagée ». Les associations sarthoises de prévention du suicide, dont les Intervals de l’Ecoute, avaient un stand. 

·         Préparation des 10 ans des Intervals de l’Ecoute.

·         Projets de partenariats et d’implication des Intervals de l’Ecoute au bénéfice de structures intéressées.

 

Quand on m’écoute, j’y vois plus clair !

Où ?

A l'épicerie sociale et solidaire
23 Grande Rue Montfort Le Gesnois

02 43 76 70 25 (Possibilité d'être rappelé-e)

Quand ?

Le mardi de 9h à 12h
Le samedi (2 samedi par mois) de 9h à 12h