Lieu d'écoute en milieu rural

les Intervals de l’Ecoute : du temps et de l’écoute

Un accueil chaleureux et sans condition

ANONYME – CONFIDENTIEL - GRATUIT

Une écoute SANS JUGEMENT
Avec ou sans rendez-vous

L’écoute proposée par les écoutants bénévoles s’appuie sur les fondements de l’Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS :

« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire, il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques facilitatrices que l’on peut déterminer. »

Edito par Véronique PRIN, Directrice d’ESPACE ECOUTE FORMATION et co-responsable des Intervals de l’Ecoute

« La Lettre Infos des Intervals de l’écoute évolue en ce qu’elle devient un outil de communication au service des associations sarthoises de prévention du mal-être et du suicide, membres de la Coordination d’acteurs pilotée par l’EPSM. Ainsi et dans le cadre de cette période sensible que nous vivons, les associations SOS AMITIE, L’ESCALE et LES INTERVALS DE L’ECOUTE vous offrent ici leurs témoignages. Nous présentons également le CLSM du Mans, créé fin 2019. Enfin, les prochaines formations (initiale et continue) des bénévoles débuteront comme chaque année, en octobre prochain.

Pour conclure, voici quelques mots en forme de ressentis et de perspectives :

Si les changements étaient déjà multiples et rapides avant mars 2019, la crise sanitaire confronte plus profondément encore notre habileté au changement et ouvre chacun de nous à l’impermanence de toute chose. L’écoute, qui ne peut se vivre que dans l’instant présent en est une illustration.

Si nous ignorions il y a plus d’un an la notion même de « confinement », la crise sanitaire nous invite à rencontrer nos confinements intérieurs.

Privés ou délestés des sollicitations extérieures, nous sommes invités à tourner le regard vers l’intérieur.

Les associations sarthoises de prévention du mal-être et du suicide offrent une oreille attentive et bienveillante à celui ou celle qui se sent en désarroi et en détresse. Humains parmi les humains, les bénévoles œuvrent à leur mesure vers plus d’écoute compassionnelle envers l’autre, cet autre dont ils sont conscients qu’il peut aussi être eux-mêmes à un moment de la vie, à un moment de la journée. »

 

Le dispositif est soutenu par l’ARS des Pays de la Loire.

Le centre social LARES et Espace Ecoute Formation sont co-responsables des Intervals de l’Ecoute.

L’écoute proposée par les écoutants s’appuie sur les fondements de l’Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS :

« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre,

de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire, il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques facilitatrices que l’on peut déterminer. »

La phrase du mois

"C'est le moment de se réveiller et de ne pas simplement reprendre le plus vite possible dès que les choses seront normales"
MATTHIEU RICARD

Actualités

Ligne d'écoute compassionnelle COVID 19
02.43.54.27.43 ou 06.77.10.43.30 tous les jours.

Recherche écoutants bénévoles
Les lieux d'écoute sarthois (les intervals de l'écoute, paroles arc-en-ciel, l'escale et SOS amitié) recherchent des bénévoles.
Formation initiale ARS "écoute centrée sur la personne et aller vers - niveau 1" : dernier trimestre 2021.
Contact : 02.43.54.27.43

Formation initiale ARS « Pratique de l’Ecoute Centrée sur la Personne et de Aller vers–Niveau 1            5 jours, au MANS, aux dates suivantes :

- Session 1 vendredi 17 et samedi 18 décembre 2021
- Session 2 : vendredi 28 et samedi 29 janvier 2022
- Session 3 : samedi 26 février 2022

Contact et inscription au : 02.43.54.27.43

· Lettre Infos 2020 des Intervals de l’Ecoute :  https://espace-ecoute.com/wp-content/uploads/2021/05/Lettre-Infos-n%C2%B020-230421.pdf Témoignages d’usagers sur la crise sanitaire

Année 2019 : 330 personnes accueillies – 94 permanences (les mardis et samedis matins, au Panier, épicerie sociale et solidaire à Montfort-le-Gesnois) - 84 entretiens d’écoute réalisés par 7 écoutants bénévoles.

Quand on m’écoute, j’y vois plus clair !

Contacts
Nathalie MAZURIN au 02.43.76.70.25
Marie-Christine MOUY (coordinatrice) au 06.30.70.29.14
Véronique PRIN au 02.43.54.27.43

Où ?
A l'épicerie sociale et solidaire
23 Grande Rue Montfort Le Gesnois
02 43 76 70 25 (Possibilité d'être rappelé-e)

Quand ?
Le vendredi de 9h à 12h - 14h à 18h
Le samedi (2 samedi par mois) de 9h à 12h

Objectifs
- Parler à un écoutant bénévole, personne neutre et bienveillante
- Etre écoutée et entendue dans son vécu de l’instant
​​​​​​​-Desserrer son angoisse, y voir plus clair, se sentir moins seul