Le jardin des p'tits loups

LE JARDIN DES P’TITS LOUPS

3 allée des Hortensias
72460 SAINT CORNEILLE

02 43 57 05 80
téléchargement.pnglejardindesptitsloups@cslares.frtéléchargement.png

Retrouvez toutes nos actualités sur Facebook en cliquant ici ↓téléchargement.png

Contact : Anaïs BOUCHER, responsable de la structure

Horaires

Pour les enfants en contrat réguliers : 7h30/18h30
Pour les enfants en contrat occasionnel : 9h/17h

Personnel du Service

Anaïs Boucher, responsable de la structure        Marie Robin, responsable adjointe
Coralie GREGOIRE, animatrice               Déborah Lallouet, Auxiliaire de puériculture
Laëtitia Deniau, animatrice
Audrey MORIETTE, animatrice
Nathalie DAVID, agent d’entretien

Partenaires

  • La résidence Amicie de Montfort le Gesnois qui nous prépare les repas en liaison chaude
  • La PMI
  • La CAF et la MSA
  • Le réseau petite enfance
  • La communauté de communes
  • La mairie de Saint Corneille
  • L'école de Saint Corneille
  • Le centre de loisirs de Savigné l'Evêque
  • Le centre équestre de Lombron
  • Le centre aquatique Sitellia
  • La médiathèque de Connerré

Projet de la structure

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont ceux qui définissent le cadre éducatif dans lequel ils veulent voir grandir leur enfant, les valeurs qu’ils choisissent de lui transmettre. Pour les professionnels, respecter l’enfant qui leur est confié, c’est avant tout être respectueux de ce que sont ses parents : leur individualité, leurs cultures, leurs valeurs. L’équipe du multi accueil partage les valeurs du centre social mais a aussi ses propres valeurs : Accueil-Respect-Autonomie-Entraide : Faire ensemble, travail de coéducation, soutien à la parentalité, dans le respect et le non jugement : le parent est le premier éducateur de son enfant. • Accueillir chaque enfant et sa famille de manière personnalisée, considérer l’enfant comme un individu à part entière, instaurer un lien de confiance à travers le dialogue, la disponibilité et la bienveillance. • Respecter l’enfant, ses rythmes individuels (développement psycho moteur, jeux, repas, sommeil…) • Respecter l’équipe, communiquer, être bienveillant les uns envers les autres, avoir une cohésion d’équipe • Permettre à l’enfant de devenir autonome : autonomie physique par l’apprentissage des gestes quotidiens, sécurité affective et relationnelle par le fait de se détacher progressivement de l’aide de l’adulte et de favoriser la confiance en lui pour qu’il puisse penser par lui-même • S’entraider entre enfants, entre adultes permet de considérer l’autre comme un allié et non comme un « concurrent ». Cela permet de développer l’empathie

Agréments

  • 15 enfants de 9h à 17h
  • 10 enfants de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30

Les activités proposées

  • Aménagement de l'espace pour des activités et une motricité libre

« On peut appeler « jeu » toute activité dont le seul objectif est le plaisir. Le jeu va aider le tout-petit à accéder au « je ». L’enfant va utiliser le jeu pour faire comme s’il était indépendant et il va devenir ainsi peu à peu indépendant. Le jeu va lui permettre de s’affirmer en tant qu’individu, il va jouer à son autonomie et il va apprendre ainsi à devenir autonome. Les jeux sont de toutes les époques et de toutes les latitudes. » cf. Geneviève Cavaye (psychologue clinicienne).

  • Projets mis en place depuis l’ouverture de la structure 

1. Passerelle entre l’école de Saint Corneille et le multi accueil

2. Le mur des familles

3. La Grande semaine de la Petite Enfance

4. Atelier dit Snoaezelen

5. Sorties équitation

6. Sortie à la piscine

7. Sorties à thème

8. Sortie à la médiathèque de Connerré

 

 

 

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide