584 chemin de la tasse
72450 LOMBRON
02 43 89 47 44
lesqueniaux@cslares.fr
Contact : Océane GALBRUN, responsable de la structure
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Fermé 5 semaines dans l'année ainsi que tous les ponts. et jours fériés
Océane GALBRUN, directrice
Clémence MAIDON, directrice adjointe
Marlène JARRIER, animatrice,
Amélie LIBOZ, auxiliaire de puériculture
Audrey MENANT, animatrice
Stéphanie Marie, animatrice
Roseline Delafosse, auxiliaire de puériculture Sabrina PAGEAU,cuisinière
Sabrina AUBIER, agent d'entretien
CAF, MSA, PMI, communauté de communes, CAMSP, SESSAD, MDPH
Le multi-accueil Les Queniaux est une structure associative, gérée par le centre LARES. Il accueille 18 enfants âgés de 2 mois à la veille de leur 4 ans et des enfants en situation de handicap, jusqu’à la veille de leur 6 ans. L’équipe encadrante est actuellement composée de huit professionnelles, à savoir : une responsable éducatrice de jeunes enfants, une responsable adjointe éducatrice de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture et quatre animatrices petite enfance (titulaires du CAP petite enfance) dont une dédiée à la cuisine. Une personne supplémentaire assure l’entretien des locaux. Notre projet éducatif s’inscrit dans la continuité du projet du centre LARES. Nous portons une attention particulière au bien-être de tous et considérons que notre objectif principal est de favoriser l’épanouissement du tout-petit. Pour cela nous veillons aussi au bien-être des familles et des professionnels. Notre certitude réside dans le fait qu’il est plus difficile pour l’adulte d’accompagner l’enfant dans une posture bienveillante et bien-traitante s’il ne peut pas en faire l’expérience lui-même
18 places,
10 enfants de 7h30 à 8h30
18 enfants de 8h30 à 17h30
12 enfants de 17h30 à 18h30
Activités
La crèche se situe en pleine campagne, l'idéal pour les enfants et les professionnelles !
Le fait de proposer cette passerelle permet au tout-petit de jouir d’un accompagnement serein des professionnels, excluant la dimension affective que peut avoir la famille. En effet, pour cette dernière, le passage à l’école peut être source d’angoisse, de craintes, d’excitation, d’acceptation de voir son enfant grandir... La démarche du multi-accueil est d’offrir une certaine neutralité afin que le jeune enfant ne se sente pas parasité par les émotions de sa famille en plus des siennes
Nous travaillons avec une association qui propose des séances de médiation par l’animal (avec des chiens et un lapin). Pour le petit enfant, le contact avec l’animal est en effet un concentré de bienfaits. La médiatrice accueille les enfants par petits groupes de 5 ou 6. L’atelier est toujours proposé, jamais imposé. Ils vivent alors un tas d’expériences pendant 20/25 minutes.