Multi-accueil Les Queniaux

Multi accueil Les queniaux

584 chemin de la tasse
72450 LOMBRON

02 43 89 47 44
lesqueniaux@cslares.fr
Contact : Océane GALBRUN, responsable de la structure

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Fermé 5 semaines dans l'année ainsi que tous les ponts. et jours fériés

Personnel du Service

Océane GALBRUN, directrice

Clémence MAIDON, directrice adjointe
Marlène JARRIER, animatrice,
Amélie LIBOZ, auxiliaire de puériculture 
Audrey MENANT, animatrice
Stéphanie Marie, animatrice
Roseline Delafosse, auxiliaire de puériculture  Sabrina PAGEAU,cuisinière

Sabrina AUBIER, agent d'entretien

Partenaires

CAF, MSA, PMI, communauté de communes, CAMSP, SESSAD, MDPH

Projet de la structure

Le multi-accueil Les Queniaux est une structure associative, gérée par le centre LARES. Il accueille 18 enfants âgés de 2 mois à la veille de leur 4 ans et des enfants en situation de handicap, jusqu’à la veille de leur 6 ans. L’équipe encadrante est actuellement composée de huit professionnelles, à savoir : une responsable éducatrice de jeunes enfants, une responsable adjointe éducatrice de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture et quatre animatrices petite enfance (titulaires du CAP petite enfance) dont une dédiée à la cuisine. Une personne supplémentaire assure l’entretien des locaux. Notre projet éducatif s’inscrit dans la continuité du projet du centre LARES. Nous portons une attention particulière au bien-être de tous et considérons que notre objectif principal est de favoriser l’épanouissement du tout-petit. Pour cela nous veillons aussi au bien-être des familles et des professionnels. Notre certitude réside dans le fait qu’il est plus difficile pour l’adulte d’accompagner l’enfant dans une posture bienveillante et bien-traitante s’il ne peut pas en faire l’expérience lui-même

Agréments

18 places,
10 enfants de 7h30 à 8h30
18 enfants de 8h30 à 17h30
12 enfants de 17h30 à 18h30

Activités

  • Jeu libre et autonome : "Pour le jeune enfant, le jeu libre […] C’est aussi bénéficier d’un cadre propice à porter son attention aux objets, aux lieux, aux autres enfants, aux adultes présents, c’est avoir la possibilité d’aller au bout de ses explorations et de ses inventions sans être interrompu, c’est aussi pouvoir être à l’écoute de son rythme activité/repos. Car le jeu libre, pour un tout petit, c’est être libre d’adopter une posture de retrait ou de rester spectateur du jeu des autres et pas seulement d’utiliser les jouets pendant un espace/temps imposé par l’adulte ou par l’organisation de la vie collective.​​​​​​"
  • Motricité libre

  • Activités extérieures

La crèche se situe en pleine campagne, l'idéal pour les enfants et les professionnelles !

  • Passerelle avec l'école 

​​​​​​​​​​​​​​Le fait de proposer cette passerelle permet au tout-petit de jouir d’un accompagnement serein des professionnels, excluant la dimension affective que peut avoir la famille. En effet, pour cette dernière, le passage à l’école peut être source d’angoisse, de craintes, d’excitation, d’acceptation de voir son enfant grandir... La démarche du multi-accueil est d’offrir une certaine neutralité afin que le jeune enfant ne se sente pas parasité par les émotions de sa famille en plus des siennes

  • Activités éducatives variées
  1. Jeux de manipulation : pâte à modeler, pâte à sel, pâtatouille, sable magique, transvasement, jeux d’eau, jardinage…
  2. Motricité fine : peinture, dessin, découpage, collages…
  3. Motricité : parcours moteur, piscine à balles… 
  4. Activités sensorielles : cuisine, relaxation, maquillage, boîtes sensorielles, bac à sable, imagiers sonores… 
  5. Artistique : Musique, danse… 
  6. Imaginaire : comptines, histoires (livres, kamishibaï, CD), déguisement… 
  7. Jeux de société : mémo, puzzle, construction, pictolino… 
  8. Jeux extérieurs : promenades alentours, soins aux animaux, vélos, motos, draisiennes, ballons, cerceau etc...
  • Médiation animale

Nous travaillons avec une association qui propose des séances de médiation par l’animal (avec des chiens et un lapin). Pour le petit enfant, le contact avec l’animal est en effet un concentré de bienfaits. La médiatrice accueille les enfants par petits groupes de 5 ou 6. L’atelier est toujours proposé, jamais imposé. Ils vivent alors un tas d’expériences pendant 20/25 minutes.

  • Le parlé/signé, les massages
  • Jardin partagé
  • Café de la famille

 

  • slide

  • slide

  • slide

  • slide