Le projet du centre social

UN CENTRE SOCIAL C'EST UN EQUIPEMENT DE PROXIMITÉ, À L’ÉCOUTE DES BESOINS DES HABITANTS DE SON TERRITOIRE. LE CENTRE SOCIAL S’INSCRIT DANS LA LOGIQUE D’UN PROJET SOCIAL AUQUEL SONT ASSOCIÉS DES HABITANTS POUR SON PILOTAGE ET SA MISE EN ŒUVRE.

Comme tous les Centres Sociaux de France, le Centre Social LARES est :

  • Un équipement de proximité, qui veille à l’accueil des personnes et des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés.
  • Un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations.
  • Un équipement qui favorise l’initiative des habitants et leur implication dans des dynamiques de développement social et dans des actions collectives.
  • Un lieu d’animation de la vie sociale locale, qui favorise la démocratie de proximité.
  • Une équipe composée de professionnels et de bénévoles engagés dans les actions et la gouvernance du projet, et dans des partenariats de territoire.
  • Un lieu de promotion de valeurs et de principes comme le respect de la dignité humaine, la solidarité, la neutralité, la mixité et la participation.

2023/2026 : un nouveau projet social pour le centre LARES.

Parce que les fragilités sociales se sont encore creusées, il nous semble indispensable de lutter contre la précarité

Parce que visibilité, échanges et partenariat sont essentiels, nous cherchons à développer la communication.

Parce que les épisodes d’isolement ont accentué la fracture numérique, nous voulons lutter contre l’illectronisme et favoriser l’accès au numérique.

Parce que le bien-être familial participe à une société apaisée, nous pensons accompagner la parentalité.

Parce que donner du pouvoir d’agir aux habitants est au cœur de nos pratiques, nous allons poursuivre le développement de la participation.

Parce que nous souhaitons développer nos projets, il nous faut affiner la qualité de notre fonctionnement et de nos actions.

Parce que nous souhaitons aller au bout de nos actions, nous avons besoin de partenaires fiables et pérennes.

Dans le cadre de ses missions, la Caf soutient les structures d'animation locale et se doit de veiller à la qualité, l’utilité et la pertinence de leur projet social, projet qu’il appartient à la Caf de valider au regard du diagnostic établi.

Le projet social constitue la feuille de route du centre social. Il légitime les financements institutionnels et positionne la structure dans le tissu partenarial local.

La CAF de la Sarthe a validé pour 4 ans le projet du centre LARES.

Ces dernières années, nous avons travaillé à donner ou redonner une place et un vrai rôle aux bénévoles et usagers de la structure, que ce soit dans les instances de décisions ou les activités et projets proposés.

C’est dans cette même démarche que nous avons voulu écrire ce nouveau projet social.
Cette volonté s’est traduite de différentes manières : création d’un comité de pilotage élargi, implication importante des membres sur les réunions, mais aussi dans les orientations... nous souhaitons continuer cette dynamique, plus énergivore pour l’équipe de salariés, mais d’autant plus bénéfique pour les personnes qui s’épanouissent, plus bénéfique pour la résonnance du projet. Il faudra rester vigilant pour que cette dynamique perdure tout au long des 4 années à venir.

La démarche de partage est intuitivement liée à celle du portage.

LES OBJECTIFS 2026

1.    Le centre social LARES aura en place les outils et moyens nécessaires pour améliorer sa communication en interne et en externe.

2.    Les habitants du territoire seront demandeurs et acteurs  de projets et solliciteront le centre LARES pour les accompagner.

3.    L’ensemble de la population pourra bénéficier de moyens/outils/lieux lui permettant d’accéder au bien-être et/ou à la santé.

4.    Les habitants du territoire se déplaceront plus facilement pour accéder aux services du Centre LARES au siège ou dans les territoires.

5.    Un réseau et un soutien aux actions et initiatives abordant la parentalité seront organisés et proposés aux parents du territoire.

​​​​​​​

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Lares sont des
divinités romaines particulières à
chaque famille.

Le Lare est
l’esprit du foyer

Accueillir, informer, écouter, rencontrer, construire ensemble de nouvelles idées, améliorer le quotidien…

C’est l’engagement des bénévoles et de l’équipe sur ce territoire rural.